Quelques exemples de nos réalisations
Automatisation et transformation technologique de la formation
« Nous avions tenté, sans succès, d’obtenir ces résultats avec d’autres fournisseurs. Nous avons donc été très heureux du travail que Jean-Michel et les membres de son équipe ont accompli. Ils ont dépassé nos attentes et ont fini par améliorer nos processus d’affaires. Je recommande Monarq sans réserve. »
Danielle Globensky, Conseillère, Communications
Le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est un organisme basé à Montréal qui se consacre à aider les municipalités à gérer leurs infrastructures correctement. Comme son objectif consiste à promouvoir le développement et le partage des techniques, normes et politiques qui permettent de gérer les infrastructures de façon durable et économique, la formation fait partie intégrante de ses activités.
Le CERIU utilisait une application Drupal pour donner de la formation et souhaitait reconstruire sa plateforme. L’organisation voulait utiliser des technologies permettant d’organiser des réunions en ligne pour dispenser ses formations. Dans le cadre de ses activités, le CERIU organise également, dans un site prestigieux, un congrès annuel qui attire des milliers de participants. Il s’agit d’un événement important, et l’organisme ne voulait pas avoir à l’annuler à cause de la pandémie.
L’application de formation du CERIU avait été construite de façon complexe et nécessitait beaucoup d’opérations d’administration manuelles. Les formations offertes donnaient droit à des certifications qu’il fallait gérer à l’aide d’un registre indépendant. Il fallait également produire les certificats et les cartes des participants de façon manuelle. Ces activités d’administration manuelles demandaient beaucoup de temps et d’efforts.
Comme les membres de l’équipe de Monarq sont des experts de Drupal, ils ont pu reconstruire l’application en veillant à rendre les formations accessibles en ligne. Monarq a réussi à intégrer le congrès annuel aux plateformes de communication en ligne et à permettre d’effectuer presque toutes les présentations à distance. L’équipe de Monarq s’est également assurée d’automatiser de nombreux processus manuels afin de réduire le travail administratif. Les cartes et les certificats des participants sont maintenant gérés par une base de données qui envoie automatiquement des rappels par courriel au moment opportun. On peut également produire des cartes et des certificats sur demande. Tout ce travail a été effectué à temps et presque sans interrompre les activités du CERIU.
Le CERIU était si satisfait des résultats du projet qu’il a demandé à Monarq d’apporter les mêmes améliorations à son centre de documentation et de l’automatiser de la même façon.